Have any questions?
+44 1234 567 890
De l´orge à la musique électronique
Version courte avec des textes spéciaux
Des jeux de l´orgue à la programmation
Des tons aux sons
Du système mécanique au contrôle numérique
Un chemin très long
Le chemin est très long allant d´une orgue classique à un synthétiseur moderne, du système mécanique des doigts et des pieds comme instrument de commande jusqu´ à l´ écoute seule des algorithmes programmables calculant des sons.
Il y a un point commun entre les jeux d´orgue et les oscillateurs d´un instrument électronique. Ce point commun est l´attrait du son pur. Dans le passé, la mécanique corporelle des doigts et des pieds jouaient des partitions données, p. ex. une fugue de Bach, un mouvement d´une symphonie de Vierne, utilisant un langage classique mais étant réduit de sons et de formes. Par contre les oscillateurs et leur contrôle algorithmique produisent et jouent d´une manière numérique les sons des spectres ouverts qui ne sont auparavant ni donnés ni audibles.
C´est un long chemin qu´il fallait parcourir pour se délibérer des liens traditionnels et s´ouvrir au son expérimental, à la liberté des algorithmes structurants et programmables, aux jeux autonomes et authentiques ainsi que le chemin du son donné par la tradition classique au son produit d´une manière autonome.